Paul et Charles Durand-Ruel s’étant intéressés au peintre post impressionniste Eugène Antoine Durenne et l’ayant exposé de nombreuses fois en France et à l’étranger, ont photographié et numéroté
ses toiles pour leurs archives. Cet inventaire a été continué par la fille de l’artiste puis complété avec l’aide de Lucy Krohg pour les aquarelles, gouaches, dessins et huiles sur papier.
Un numéro d’Atelier de 1 à 3.006 (à ce jour) leur est attribué et devrait être reporté au verso de l’oeuvre lorsqu’elle reparait.
Eugène Antoine Durenne, timide, réservé, s’est contenté de peindre pour son plaisir. Sa fille unique, Mathilde, qui l’a souvent accompagné dans ses voyages, a conservé son oeuvre comme un album de souvenirs.
L’étude de 1907 a fait partie de l'exposition de la collection du Petit Palais de Genève qui a eu lieu au Musée National des Beaux Arts du Québec du 10 octobre 2006 au 7 janvier 2007 (page 82 du catalogue). Elle avait été reproduite dans l’ouvrage 629 oeuvres de Renoir à Picasso et en France dans la première monographie du peintre post impressionniste Eugène Antoine Durenne en 1975.